Chypre, destination soleil & nature

Voyages

Cette annĂ©e j’ai profitĂ© que l’amoureux travaille et que le mini parte en colo Ă  la montagne pour m’octroyer un voyage entre copines au soleil. Nous n’avions pas le temps de partir loin, nous devions prendre des congĂ©s sur un pĂ©riode chĂšre et prisĂ©e alors nous avons jouĂ© Ă  la roulette skyscanner et c’est l’Ăźle de Chypre qui a gagnĂ© ! Quelle belle dĂ©couverte !

Chypre blue lagoon.jpg

Ancienne colonie anglaise, l’avantage si vous ne comprenez pas le Grec, c’est que tout le monde parle anglais (l’inconvĂ©nient c’est qu’on roule Ă  gauche mais bon ça se fait !). Nous sommes parties mi aoĂ»t et les tempĂ©ratures Ă©taient bien cool (32° air et environ 26° eau, de quoi ĂȘtre en vacances 🙂

Mais que faire lĂ  bas et oĂč aller ? Nous avons fait le choix de dĂ©couvrir la rĂ©gion de Paphos, dans le sud ouest de l’Ăźle. RĂ©gion entre mer et montagne, oĂč tu peux combiner une soirĂ©e animĂ©e sur la marina, et une journĂ©e sur une plage sauvage avec trĂšs peu de monde. Nous n’avons visitĂ© qu’une infime partie des choses Ă  voir avec seulement 6 jours complets sur place, mais nous en avons pris plein les yeux. De belles ballades, et de belles plongĂ©es nous ont comblĂ©es!

Chypre monopalme snorkeling.jpg

Jour 1 : Palais de la glande
Il faut dire qu’on avait pas bien Ă©tudiĂ© les vols pour se rendre Ă  Chypre et que nous avons fait total confiance Ă  Skyscanner. RĂ©sultat une petite nuit de quelques heures, et la fatigue gĂ©nĂ©rale pour commencer les vacances. Comme nous avons atterri a LARNAKA et que nous avions 2 heures de route jusque PAPHOS, nous avons fait un pause Ă  LIMASOL oĂč nous avons louĂ© un matelas de plage (40e avec une grande bouteille d’eau et un immense plateau de fruits frais pour l’am – HonnĂȘte !) 1er contact avec l’eau chaude, la bretonne frileuse que je suis a kiffĂ© 😀

summer Chypre Limasol

Jour 2 : Visite de la ville de PAPHOS
La ville surplombe la mer, c’est une ville assez Ă©tendue, qui se sĂ©pare entre le centre ville sur les hauteurs et la Marina. Nous avons visitĂ© le site historique oĂč se trouvent les ruines antiques. Ça fait quelque chose de se dire que c’est lĂ  depuis des siĂšcles !
C’est trĂšs bien amĂ©nagĂ©, trĂšs Ă©tendu et adaptĂ© Ă  la visite. Il y a aussi le tombeau des rois Ă  faire mais nous n’avons pas eu le temps.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jour 3 : Nous avons fait une sublime balade dans les gorges d’AVGAS.

RandonnĂ©e de 3.5km le long du cours d’eau. Sublimes paysages. Les Chypriotes font les choses bien car le nom des plantes est indiquĂ© sur des petits panneaux dans tous les sentiers de randonnĂ©e. Ces derniers sont d’ailleurs trĂšs bien balisĂ©s.
AprÚs des Km de piste, nous avons trouvé un petit bouiboui pour déjeuner. Simple et efficace avec une vue sur la plage, ils proposent de la viande grillée au BBQ et des jus de fruits frais. Idéal aprÚs des km sous 32 degrés (et oui je ne suis pas une grande sportive !)

La sublime plage de LARA BEACH est une grande plage sauvage, bordĂ©e de rochers avec pleins de petits poissons. Attention, c’est un lieu de ponte des tortues, l’accĂšs y est rĂšglementĂ© selon la pĂ©riode de l’annĂ©e.

Jour 4 : Nous avons trainé à la plage le matin, vers CORAL BAY.

L’eau y Ă©tait transparente, mais c’est un endroit beaucoup plus touristique (complexes hĂŽteliers – plages de transats) donc on a moins accrochĂ©. L’aprĂšs midi, nous avons jouĂ© les touristes en prenant un croisiĂšre de 2 heures pour aller voir la faune sous marine locale, et espĂ©rer voir des tortues ! Ce fut un peu une dĂ©convenue, comme il y avait peu de tortues Ă  voir, le bateau les suivait et pour le coup les dĂ©rangeaient cela nous a paru moyen.

Au final j’ai pu voir 2 tortues trop mignonnes rapidement en surface. Et bien Ă©videmment nous avons Ă©tĂ© malades, Ă  force de voir le bateau aller et venir dans tous les sens ! Heureusement, la 2Ăšme partie de la croisiĂšre consistait en une baignade en pleine mer, ce qui nous a fait GRAND bien 🙂 En rentrant, nous avons dĂ©cidĂ© que nous mĂ©ritions bien un cocktail sur la marina. Evidemment, une tortue est apparue dans le port, pile au moment oĂč j’Ă©tais partie aux toilettes 🙂

Jour 5 : PĂ©ninsule d’Akamas et ses randonnĂ©es sublimes.

Nous avons fait le sentier d’Aphrodite (7.5km) dans le maquis avec une vue Ă  couper le souffle sur la citĂ© turquoise et le BLUE LAGOON. La randonnĂ©e se mĂ©rite, ça monte, il fait chaud, mais dieu que c’est beau ! Seul bĂ©mol, tu termines sur la piste avec les va et vient des 4×4 qui promĂšnent les touristes qui ont la flemme de marcher.
Nous avons ensuite bien mérité notre petit bain, et le snorkeling a été riche car le blue lagoon regorge de vie sous marine, qui non craintive se laisse approcher facilement.

Jour 6 : TROODOS la montagne
Pour le dernier jour, notre vol partant au milieu de la nuit, nous avons pu monter sur les hauteurs du TROODOS (1900m d’altitude – petite station de ski l’hiver). Les routes sont sinueuses, mais les paysages magnifiques. Par endroit vous apercevez la mer depuis la montagne. Il y a dans ce coin beaucoup de vignobles. Mais nous sommes restĂ©es sur notre thĂšme randonnĂ©e nature et nous sommes allĂ©es voir les superbes chutes KALEDONIA. Sentier assez rude de 3km, mais qui vaut bien le dĂ©tour.

La nourriture est dĂ©licieuse, on trouve de tout, mais la spĂ©cialitĂ© est le Mezze et les pĂątisseries orientales. J’ai trouvĂ© les prix raisonnables et nous avons fait une belle cure de jus de fruits frais toute la semaine !

chypre paphos marina

Il y a Ă©galement de nombreux spots de plongĂ©e sous-marine, des spots de site surf, des sites historiques superbes. J’ai adorĂ© cette destination, et j’adorerai y retourner avec mes hommes, je pense que ça leur plairait !
Il n’y a pas de vol direct depuis la France (Ă  moins de partir avec un voyagiste sur un sĂ©jour pack-kagĂ©) mais il y a des vols directs et rĂ©guliers depuis Londres opĂ©rĂ©s par Easy Jet. Nous avons transitĂ© par la Pologne avec la compagnie LOT : Vol retardĂ©, horaires pourries (vols au milieu de la nuit) mais boisson et petit gĂąteau offert Ă  bord 🙂

Petite vidéo complÚte du voyage dispo ici : Vidéo sur VIMEO

Alors ça vous dit un voyage à Chypre ??

Spéciale dédicace à Malvina, vacances entre blondes à refaire Viiiiiiiiiite !!
Source: LONELY PLANET Chypre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )